Jambon avec croûte d’échalotes, de miel et de moutarde

Jambon avec croûte d’échalotes, de miel et de moutarde
Pourquoi échalotes : L’échalote donne au jambon une saveur relevée et complète.
Catégorie : Viande
Type de plat : Plat au four, Porc, Viande
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 minutes (+ 1 heure de cuisson au four)
Ingrédients : 1 jambon d’environ 650 g
3 échalotes (75 g)
1 gousse d’ail
1 cuiller à café de feuilles de thym frais
1 cuiller à soupe de moutarde fine
1 cuiller à soupe de moutarde épaisse
2 cuillers à soupe de miel de fleur
50 g d’huile de noix
50 g beurre
Sel et poivre  

Lèchefrite
Préparation : Épluchez les échalotes, coupez-les en deux, puis en demi-cercles. Coupez la gousse d’ail en deux, retirez le cœur et coupez le restant finement. Coupez les feuilles de thym finement. Faites revenir quelques minutes dans la moitié de la quantité de beurre et d’huile de noix, les échalotes, l’ail et le thym. Ajoutez le miel et les deux moutardes et mélangez de sorte que la préparation devienne lisse. Laissez cuire doucement 1 minute et mettez ensuite la sauce dans un endroit frais.
Progression : Mettez le four à chauffer à 150 °C. Frottez le jambon de sel et poivre et faites-le revenir dans le reste d’huile de noix jusqu’à ce que l’extérieur soit bien grillé. Mette le jambon dans une lèchefrite graissé et partagez le mélange d’échalotes, de miel sur le dessus. Placez la lèchefrite au four et laissez cuire pendant 40 minutes à 120 °C. Ouvrez ensuite la porte du four et faites baisser la température jusqu’à 50 °C. Fermez la porte du four et laissez reposer le jambon à une température de 50 °C pendant 15 minutes.
Utilisation : Délicieux avec la sauce aux champignons (voir recette), des haricots verts et des pommes de terre bouillies.
Trucs : • Laissez toujours la viande reposer quelques minutes au four à une température de 50 °C ; la viande devient plus tendre et garde ses sucs quand vous la découpez.
• Arrosez et tournez le jambon régulièrement pendant la préparation.
• Utilisez un thermomètre à viande : à 60 °C le jambon est cuit.
• Les restes de jambon sont également délicieux froids, avec ou sur du pain.