Beurre aux fines herbes et aux échalotes

Beurre aux fines herbes et aux échalotes
Pourquoi échalotes : En utilisant des échalotes à la place de la ciboulette, votre beurre aux fines herbes aura davantage de goût. Le goût légèrement sucré de l’échalote enlèvera l’arrière-goût amer des herbes aromatiques.
Catégorie : Végératien
Type de plat : Barbecue, Sauces ou vinaigrettes
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients : 2 échalotes
250 g beurre à la crème
40 g persil frisé
35 g cerfeuil
15 g basilic
20 g branche de céleri
½ citron
1 cuiller à café de moutarde épaisse
Sel et poivre
Préparation :
Progression : Épluchez et coupez l’échalote en deux, puis coupez-la en morceaux très fins. Coupez très finement au couteau les herbes aromatiques. Ramollissez le beurre et mélangez-le à la moutarde et au jus de citron. Assaisonnez-le de sel et de poivre et ajoutez l’échalote et les herbes aromatiques coupées finement en dernier, puis mélangez le tout pour obtenir le beurre épicé maître d’hôtel.
Utilisation : Pour le barbecue, à mettre sur du pain ou de la viande, du poisson ou des légumes.
Trucs : • Pour découper finement les herbes aromatiques, utilisez toujours un couteau très bien aiguisé. De cette manière les arômes des herbes aromatiques restent bien préservés. Il est préférable de ne pas hacher les herbes car ce processus leur fait perdre leurs arômes.
• Faites toujours le beurre aux fines herbes un jour à l’avance. De cette manière, les goûts se disperseront mieux dans le beurre. Ne mettez pas le beurre au réfrigérateur mais posez-le sur le plan de travail de la cuisine recouvert d’une feuille d’aluminium.