Pain aux échalotes à la bière (2 petits pains)

Pain aux échalotes à la bière (2 petits pains)
Pourquoi échalotes :
Catégorie : Divers
Type de plat : Pain ou sandwich
Nombre de personnes : 8 personen
Temps de préparation : 200 minutes
Ingrédients :

Pâte :
465 grammes de farine
135 grammes de farine complète
20 grammes de germes de blé grillés
8 grammes de levure sèche
11 grammes de sel
200 grammes de bière, à température ambiante
185 grammes d’eau, à température ambiante

Farce :
250 grammes d’échalotes, hachées grossièrement
1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
poivre fraichement moulu
 

Préparation :

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajoutez les échalotes hachées et remuez bien. Laissez mijoter les échalotes à feu doux pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Remuez régulièrement pour ne pas laisser les échalotes brunir. Assaisonnez de poivre fraichement moulu. Versez-les dans une assiette et laissez refroidir.

Préparation de la pâte :
Mélangez tous les ingrédients et pétrissez la pâte (à l’aide d’un robot ménager, d’une machine à pain ou à la main) pour obtenir une pâte souple en 10 à 20 minutes. Au toucher, elle doit ressembler à la bande collante d’une feuille Post-it. La pâte est bien pétrie lorsqu’on peut l’étirer sans la déchirer : beurrez vos mains et prélevez une petite boule de pâte (de la taille d’une balle de golf). Etirez la pâte en tournant jusqu’à ce qu’elle devienne presque transparente. Si la pâte se déchire facilement, elle n’est pas encore assez pétrie. Si vous préparez la pâte à la main, résistez à la tentation d’ajouter de la farine. La pâte devient moins collante au fur et à mesure qu’elle est travaillée.
Mélangez les échalotes à la pâte en pétrissant.

1ère levée :
Pétrissez jusqu’à former une grosse boule de pâte et déposez-la dans un bol légèrement huilé. Recouvrez le bol et laissez lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume en 1 heure environ.
 

Progression :

Former la pâte :
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement graissé. Divisez la pâte en deux parts égales à l’aide d’un coupe-pâte. Appuyez sur la pâte pour faire sortir l’air et boulez les pâtons de façon légère. Recouvrez les pâtons et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes. Boulez les pâtons de nouveau – un peu plus ferme cette fois-ci – et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

2ème levée :
Laissez lever la pâte en 45-60 minutes jusqu’à ce qu’elle double de volume. La pâte est bien levée lorsqu’elle rebondit légèrement sous la pression d’un doigt.

Préchauffage du four :
Pendant la deuxième levée, préchauffez votre four à 220 °C (chaleur tournante).

Cuisson :
Entaillez la pâte à plusieurs endroits à l’aide d’un couteau aiguisé. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson en bas du four. Aspergez les parois du four d’eau et fermez immédiatement la porte du four. Répétez cette opération au bout de 2 minutes. Refermez immédiatement la porte du four. Au bout de 20 minutes, baissez la température du four à 200 °C. Faites cuire les pains en 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Attendez que les pains soient complètement refroidis avant de les trancher. Vous pouvez également les congeler !
 

Utilisation :
Trucs :

Vous pouvez également remplacer la bière et l’eau par 385 grammes d’eau.