Soupe de poisson thaïe à la citronnelle et à l’échalote

Soupe de poisson thaïe à la citronnelle et à l’échalote
Pourquoi échalotes : L’échalote rehausse le goût de ce plat. Le parfum sucré de l'échalote adoucit le goût du piment rouge.
Catégorie : Poisson
Type de plat : Légumes, Soupes, Poisson ou crustacés
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 35 minutes
Ingrédients : 8 dl de bouillon de poisson
2 dl de lait de coco
4 filets de cabillaud de 50 grammes
4 gambas décortiquées avec tête
4 morceaux de filet de saumon sans peau
100 grammes d’échalotes
2 tiges de citronnelle
2 gousses d’ail
4 oignons nouveaux
50 grammes de germes de soja
½ piment rouge
3 grammes de coriandre
25 grammes de fécule de pommes de terre
25 grammes de blanc d’œuf
5 grammes de gingembre frais
Poivre et sel
Préparation : Epluchez les échalotes et coupez-les en deux. Coupez-les ensuite dans la longueur en fines lamelles. Hachez les gousses d’ail finement. Coupez le piment en deux dans la longueur et épépinez-le. Coupez le piment en lamelles très fines. Epluchez et râpez le gingembre frais. Otez la couche extérieure des oignons nouveaux et coupez-les en morceaux, en biais jusqu'au feuillage vert foncé. Lavez les oignons et séchez-les à l’aide d’une essoreuse à salade ou avec du papier absorbant. Salez et poivrez le poisson. Enrobez les morceaux de poisson de fécule de pomme de terre et passez-les ensuite dans le blanc d'œuf.
Progression : Portez à ébullition le bouillon de poisson, ajoutez les échalotes, la citronnelle, l’ail, le gingembre et le piment. Laissez cuire la soupe à feu doux pendant 10 minutes et ajoutez ensuite les oignons. Prolongez la cuisson à feu doux pendant 3 minutes, et ajoutez les germes de soja et le poisson. Laissez cuire à feu doux pendant 4 minutes. Ajoutez la coriandre et retirez les tiges de citronnelle.  Ajoutez le lait de coco et faites chauffer quelques instants (sans laisser bouillir). Goûtez la soupe et rectifiez éventuellement l’assaisonnement en ajoutant un peu poivre ou de sel.
Utilisation :
Trucs : Ajoutez les herbes fraichement coupées toujours à la fin de la préparation. En les faisant cuire trop longtemps, elles perdent leur parfum.