Vichyssoise de pommes de terre nouvelles et d’échalotes

Vichyssoise de pommes de terre nouvelles et d’échalotes
Pourquoi échalotes : L’échalote relève le goût ; les pommes de terre sont assez fades mais prennent facilement la saveur d’autres ingrédients – comme celle de l’échalote. Les échalotes donnent à ce potage une saveur complète et permettent de réduire l’utilisation du sel en relevant le goût de manière naturelle.
Catégorie : Viande
Type de plat : Pommes de terre, Soupes, Porc
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients : 200 g de pommes de terre nouvelles
150 g d’oignons de printemps
75 g de fenouil 
½ gousse d’ail
3 échalotes (75 g)
40 g de pancetta (lard italien)
4 feuilles de laurier frais
2 dl de vin blanc
1 l de bouillon de poulet
4 dl de crème fouettée, sans sucre
2 dl de crème fraîche  

Blender
Passoire
Préparation : Pelez les échalotes, coupez-les en deux puis en demi-cercles. Coupez l’ail en deux, enlevez le cœur et hachez-le finement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés d’environ 1 cm sur 1 cm. Enlevez la feuille externe de l’oignon de printemps et coupez-le à l’oblique en morceaux d’environ 1 cm. Coupez le pancetta en petits dés. Enlevez les feuilles qui entourent le fenouil, retirez le cœur puis découpez-le reste en petits dés de 1 cm sur 1 cm.
Progression : Faites cuire le bouillon de poulet, la crème fraîche, la feuille de laurier et l’ail pour constituer 5 dl de bouillon. Faites revenir le pancetta quelques minutes avec les pommes de terre, l’échalote, l’oignon de printemps et le fenouil. Puis arrosez le tout de vin blanc. Ajoutez alors le bouillon et laissez cuire le tout pendant 4 minutes. Passez le potage au blender en éliminant tous les morceaux puis à la passoire. Servez le potage à température ambiante.
Utilisation : Entrée ou entremets.
Trucs : • Ne faites pas dorer les ingrédients ne faisant revenir, ceci donnerait une teinte désagréable au potage.
• La vichyssoise est un potage français classique, il s’agissait, à l’origine, d’une soupe froide faite à base de poireaux et de pommes de terre.
• Le pancetta est un lard,fait à partir du gras du ventre de l’animal, originaire de la ville italienne de Piacenza. Le lard n’est pas fumé mais aromatisé et est très souvent utilisé dans la cuisine italienne, comme dans les pâtes à la carbonara. Vous pouvez éventuellement remplacer le pancetta par du bacon ou du lard fumé maigre, mais le plat aura dans ce cas une autre saveur !