Moules à l’échalote et aux herbes de Provence

Moules à l’échalote et aux herbes de Provence
Pourquoi échalotes : L’échalote donne aux moules une saveur forte et relevée.
Catégorie : Poisson
Type de plat : Poisson ou crustacés
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Ingrédients : 4 kg moules
± 5 échalotes (150 g)
2 gousses d'ail
2 tomates charnues
5 g de thym
3 g de romarin
½ dl d'huile d'olive
2 dl de vin blanc sec
Poivre fraîchement moulu  

Grand fait-tout (ou plat à moules)
Passoire
Préparation : Lavez les moules à grande eau et mettez les moules fermées ou celles qui se ferment au contact de l’eau dans une passoire. Donnez un petit coup contre l’évier aux moules qui ne se ferment pas directement, jetez les moules qui malgré cela ne se ferment pas, ainsi que celles qui sont abîmées. Laissez les moules égoutter dans la passoire.
Progression : Pelez l’échalote, coupez-la en deux et découpez-la très finement, hachez l’ail très finement. Enlevez les feuilles de thym et de romarin de leurs branches. Coupez la tomate en petits dés. Mettez le grand fait-tout sur le feu et mettez à chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’échalote, l’ail et les herbes aromatiques et aussitôt après les moules. Arrosez le tout de vin blanc et ajoutez enfin les tomates en dés. Mettez le couvercle sur le fait-tout, attendez que le liquide soit à ébullition puis laissez cuire les moules 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes et cuites. Secouez les moules de temps en temps, et assaisonnez-les de poivre. Servez les moules dans le fait-tout avec une sauce rémoulade (voir recette). Jetez les moules qui ne s’ouvrent pas.
Utilisation :
Trucs : • Il est très important de conservez les moules au frais (jamais au-dessus de 7°C) après leur achat. • Ne conservez jamais les moules dans un saladier rempli d’eau salée, mais à l’étage inférieur de votre réfrigérateur.